Des greffes de visage aux traces numériques

Accueil > Activités > Atelier-débat écritures algorithmiques

Atelier-débat écritures algorithmiques

lundi 15 décembre 2014, par Cléo Collomb

Nous avons le plaisir de vous inviter à une séance de travail autour des "Ecritures algorithmiques : incursion aux confins de la poétique computationnelle de mise en donnée des traces numériques" en présence de Bénédicte Jacobs, artiste et chercheuse belge. La conférence et les discussions auront lieu le lundi 5 janvier de 10h00 à 12h30 en K122 à l’UTC Compiègne (rue du Docteur Schweitzer) et sont ouvertes à toutes et à tous.

Résumé
La présentation portera sur les nouveaux modes d’écritures algorithmiques issus des formes de grammatisation produites par la mise en donnée massive des traces occasionnées par le plus grand nombre. Certains qualifient de datafication cette étrange activité constitutive des nouveaux espaces codés de notre sociabilité où nos faits, gestes, dire et dits, ne sont pas seulement captés et stockés mais encore chiffrés et codés en unités binaires 0 et 1, les rendant aussi malléables que manipulables.

Or si ce phénomène nouveau de datafication observé, découle de la capacité sans commune mesure des environnements informationnels de calculer et quantifier l’activité humaine, c’est que s’y déploie un rapport nouveau au signe dont il convient d’en élucider, creuser et retracer la nouveauté tant il diffère et bouleverse nos régimes conventionnels de saisie du réel, mais encore notre socialisation.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.