Des greffes de visage aux traces numériques

Accueil > Activités > Amour Augmenté, Dramaturgie

Amour Augmenté, Dramaturgie

samedi 18 mai 2013

Une installation à visiter à deux, exposition du 18 mai au 2 juin 2013 à l’espace des Minimes, impasse Laly, Compiègne. Vernissage le 18 mai à 17h.


Dans le cadre du projet TTH, nous avons développé une démarche de recherche et création posant les questions de l’altérité d’autrui et de son "passage" par les dispositifs techniques. Cette démarche interdisciplinaire, entre philosophie (phénoménologie), technologie et création artistique, a aboutit à la conception et la réalisation d’une installation interactive (Amour Augmenté, Dramaturgie), exposée à l’espace des Minimes de Compiègne du 18 mai au 2 juin 2013. Il s’agit d’une installation à visiter à deux : des parcours séparés sont ponctués de dispositifs interactifs qui permettent de rentrer en contact avec l’autre.



Ce travail a, d’une part, contribué au développement d’une approche conceptuelle innovante des rapports entre technique et altérité : notamment synthétisés dans le mémoire de thèse de Fabrice Métais (voir ci-dessous). D’autre part, grâce à l’exposition publique, il a été l’occasion de valoriser d’une manière originale la recherche picarde en sciences humaines, en particulier auprès du public de Compiègne. L’exposition a de plus fait l’objet d’un court reportage diffusé sur la webtv de l’UTC qui lui aussi participe à la visibilité des travaux développés dans le projet TTH.


Thèse de doctorat de Fabrice Métais
Ce travail de doctorat a été financé par le ministère de la recherche et de l’industrie ; cependant, par la proximité des thématiques et des enjeux, le travail développé contribue aussi aux efforts d’investigation menés dans le projet TTH.

Titre : "Toucher l’autre par le monde : approche phénoménologique, éthique et érotique de la technologie"
Sous la direction de François-David Sebbah
Soutenue le 31 mai 2013, à l’UTC
Jury : Monsieur Pierre-Damien HUYGHE (Professeur, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Monsieur Charles LENAY (Professeur, Université de Technologie de Compiègne), Monsieur Jean-Michel SALANSKIS (Professeur, Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Monsieur François-David SEBBAH (Professeur, Université de Technologie de Compiègne).


Voir aussi : amour augmenté

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.